Le bénévolat est une activité libre et non rémunérée, qui demande cependant implication et motivation. En effet, un bénévole s'engage moralement auprès de son organisme d’accueil à remplir votre mission sérieusement.
Le bénévole utilise souvent ses fonds personnels pour se prendre en charge (transport, assurance…) pendant sa mission. Cependant, certaines associations proposent une aide à leurs bénévoles (frais de voyage et/ou de vie sur place).
Le bénévolat peut permettre d'acquérir des compétences et mettre en pratique des savoirs qui serviront de tremplin vers la vie professionnelle.
Les domaines sont très variés : culture et loisirs (animation d’ateliers), sport, action sociale, sanitaire et humanitaire (visite d’une personne âgée, distribution de repas), défense des droits, religion, éducation (soutien scolaire), mise en valeur du patrimoine, environnement, défense des animaux, chantiers-nature.



OFFRES D'ACTIVITES DE BENEVOLAT :

France Bénévolat : information sur le bénévolat et coordonnées de nombreuses associations ainsi que leurs offres de bénévolat

 

Unis-cité : Unis-cité propose des missions de service civique dans des domaines divers tels que : la lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement, le lien intergénérationnel, le handicap, la santé, etc…

 

Espace bénévolat : recrutement de bénévoles

 

Je veux aider : outil permettant aux associations de se faire connaître et de d'informer le grand public sur leurs besoins en bénévoles

 

Planete urgence  : missions ouvertes à tous pour partir travailler dans les pays du sud sur des missions courtes de dévelopement ou d'environnement, encadrés par des professionnels de l'action humanitaire ou des scientifiques